Gestion et utilisation de l'eau dans la filière équine


 

Les besoins en eau des structures équines peuvent être importants, que ce soit pour l’abreuvement des animaux, l’arrosage des surfaces de travail ou encore le nettoyage des locaux et du matériel. L'eau du réseau peut représenter un poste de dépense conséquent. De plus, avec le changement climatique cette ressource peut être soumise à restriction notamment en période estivale et doit ainsi être préservée.

 

Les bâtiments présents sur l’exploitation et leurs toitures constituent des réceptacles potentiels d’eau de pluie. Celles-ci pourraient alors être valorisées pour différents usages.

 

Le projet Chev'Eau, mené par l'IFCE et en partenariat avec le label EquuRES, a pour objectif, dans un premier temps, de faire un état des lieux des pratiques autour de la gestion et l'utilisation de l'eau dans la filière équine ainsi que d'identifier les freins et les leviers à l'utilisation de l'eau de pluie comme eau de boisson des équidés, à travers une enquête nationale.

 

Les résultats de cette enquête nous permettrons à la fois de cibler davantage les besoins et les manques sur cette thématique et de construire les études pour y répondre. 


 

Ce questionnaire prendra moins de 10 minutes, merci par avance pour votre participation !


  Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.